Equiper l’école Shechem en liseuses francophones
2024-2025
Sénégal
Action réalisée avec : ADIFLOR
Visiter leur siteCe projet a pour objectif de promouvoir la lecture en langue française et l’usage du numérique notamment par la mise à disposition de liseuses francophones dans les écoles.
Pour se projet, ADIFLOR s’appuie sur un partenariat avec l’association sénégalaise Synergie pour l’Éducation au Numérique et aux Médias (SENUM), qui vise à renforcer les capacités en compétences numériques des acteurs de l’éducation. C’est elle qui prendle relai sur le terrain pour la formation des enseignants à l’utilisation des liseuses.
En plus de la livraison et l’accompagnement à l’utilisation des liseuses, ADIFLOR organise une « Fête de la lecture » pour récompenser les meilleurs élèves des écoles participants au projet et valoriser le travail des enseignants qui les ont accompagné.
Ainsi fin 2023 c’est déjà plus de 4000 élèves sénégalais qui bénéficient de cet outil ! Le projet ne se limite pour autant pas au Sénégal, Adiflor a déjà déployés ses liseuses dans des écoles et bibliothèques au Tchad, au Togo, à Madagascar, en Roumanie ou encore en Tunisie.
Pour la rentrée scolaire 2024-2025, le Fonds 1% For Education a financé la mise à disposition de 28 liseuses pour l’école de l’association Shechem. L’accueil des 230 élèves et de leurs enseignants pour ce nouvel outil est enthousiaste ! Les liseuses seront mutualisées entre les différentes classes qui les utiliseront à tour de rôle lors de session de lecture.
Découverte des liseuses pour la rentrée
La présidente de Adiflor fait découvrir aux élèves ce nouvel outil
Mieux qu'un livre
La liseuse apporte de l'intérêt à la lecture en y associant l'attrait du numérique
Elèves et enseignants conquis
Les premiers retours sont positifs et les élèves sont ravis